Raccords à glissement (Multicouches)

Système à glissement pour les tubes multicouches.

Blansol a développé un système à glissement pour les tubes multicouches sous le nom commercial de Gladiator.

Le système à glissement Gladiator permet de combiner les avantages des tubes multicouches PEX-Al-PEX fabriqués par Blansol avec les raccords à glissement Gladiator communément utilisés pour les connections des tubes en polyéthylène réticulé (système Barbi pour les tubes PER).

Les tubes multicouches Gladiator de Blansol consistent en un tube de polyéthylène réticulé, fabriqué suivant la Norme Européenne EN 15875 (16 x 2,3; 20 x 2,7; etc.), auquel on rajoute une couche d’aluminium soudée bord-à-bord et une couche extérieure en polyéthylène réticulé en haute densité qui sert à protéger contre les agressions mécaniques et contre la corrosion (BAO).

Blansol fabrique les tubes multicouches Gladiator dans son usine de Bárcena de Cicero (Cantabrie-Espagne) utilisant un procédé technologique suisse existant sur le marché pour la fabrication de tuyauteries multicouches et qui, à l’origine, est issue de l’industrie de la fibre optique.

Chaque ligne d’extrusion mesure 100 mètres de longueur et elle est intégrée par 4 extrudeuses et par un système de conformation et de soudure d’aluminium. Les tubes Gladiator se fabriquent en utilisant un système de soudure bord-à-bord qui donne aux tubes des qualités techniques très élevées.

Avantages des tubes multicouches Gladiator

En plus des avantages génériques des tubes multicouches Barbi de Blansol (prix inférieur au prix des tubes traditionnels en cuivre, installation rapide, facile et économique, dilatation minimale des tubes, entre autres), les tubes multicouches Gladiator de Blansol ont les avantages suivants :

  • Plus de résistance à la pression. Les tubes multicouches Gladiator peuvent supporter des pressions plus élevées que les tubes multicouches traditionnels. Concrètement les tubes Gladiator supportent une pression de 12 kg/cm2 à 95ºC tandis que les tubes multicouches traditionnels supportent uniquement 10 kg/cm2.Tubes multicouches Gladiator
  • Sécurité totale. La couche intérieure en polyéthylène réticulé des tubes multicouches Gladiator de Blansol supporte parfaitement les conditions de travail dans une installation de plomberie et chauffage.
  • Résistance aux agressions mécaniques. Les agressions qui peuvent se produire sur la surface extérieure de polyéthylène n’affectent pas le rendement du tube.
  • Fiabilité par rapport à des possibles problèmes de fabrication. Les possibles défauts qui pourraient affecter la couche extérieure (corrosion d’aluminium, problèmes d’adhérence) n’affecteraient pas le rendement du tube car la couche interne en polyéthylène permet d’assurer la fiabilité de l’installation.
  • Gamme adéquate. Le tube de 16 mm remplace parfaitement le tube de cuivre de 15 mm, car le diamètre intérieur est de 13 mm et donc le débit n’est pas modifié. Cela évite d’utiliser des tubes multicouches de 18 mm de diamètre et permet d’utiliser la gamme des raccords classique sans aucune modification (Diamètres: 16, 20, 25 et 32).
  • Un seul tube pour toutes les applications. Grâce à la compatibilité des tubes multicouches Gladiator avec les raccords et outillages Barbi Gladiator, ce système permet l’utilisation d’un même tube pour des installations de chauffage ainsi que pour des installations de plomberie.

Avantages du système à glissement Gladiator pour les tubes multicouches.

Blansol est un des seuls fabricants européens qui fabrique un système multicouche complet. Nous ne fabriquons pas seulement les tubes multicouches PEX-Al-PEX et PERT-Al-PERT mais aussi leurs raccords d’union.

Tous les produits vendus par Blansol sont des produits que la société fabrique. Les tubes multicouches sont fabriqués dans l’usine de Bárcena de Cicero (Cantabrie-Espagne) et les raccords d’union sont fabriqués à Palau de Plegamans dans la province de Barcelone.

Blansol vous offre trois systèmes d’union différents pour les tubes multicouches :

  • Système à sertir (cliquez ici pour plus d’information).
  • Système push-fit sans outils (cliquez ici pour plus d’information sur ce système).
  • Système à glissement (plus d’information à continuation).

Le système à glissement Gladiator pour les tubes multicouches permet d’utiliser les tubes multicouches avec raccords Barbi Gladiator, amplement utilisés par les artisans pour le raccordement des tubes en polyéthylène réticulé (système Barbi)

Cette compatibilité vous apportera les avantages suivants:

  • Confort. Vous pourrez utiliser le même système de raccords pour l’union des tubes en polyéthylène réticulé (système Barbi) que pour l’union des tubes multicouches (système Gladiator). Vous devrez uniquement tenir compte du fait que les bagues Gladiator sont différentes aux bagues Barbi (raccords à glissement).Système à glissement Gladiator
  • Économique. Cette compatibilité vous évitera d’avoir un stock de raccords pour les tubes en polyéthylène réticulé (PER) et un autre stock additionnel pour les unions des tubes multicouches. Cet avantage représente une économie pour les distributeurs et une simplification de l’installation pour l’installateur.
  • Outillage abordable. Ce système n’a besoin que de l’utilisation de la pince standard Barbi: une pince fiable, facile à utiliser, outillage de base largement utilisé par les installateurs et à un prix compétitif.
  • Utilisation. Grâce à ses multiples avantages, l’utilisation du système à glissement Gladiator pour l’installateur est très avantageuse pour des installations de chauffage et plomberie.

Avantages du système à glissement Gladiator par rapport à d’autres systèmes d’union

Le système à glissement Gladiator pour les tubes multicouches a beaucoup d’avantages par rapport aux systèmes de raccordement existants sur le marché.

  • Fiabilité. Le système à glissement Gladiator est fiable à 100%. Avec d’autres systèmes d’union, le raccordement tube-raccord doit être fait en faisant attention à beaucoup de détails.
  • Débit supérieur. Le système Barbi permet la circulation d’un débit plus grand que le débit donné par les autres systèmes de raccordement. On l’obtient ce débit supérieur grâce aux raccords Barbi qui ont un diamètre intérieur plus grand.
sistemas-3-esquema-ok

Le système Barbi ne nécessite pas l’utilisation de joints toriques et permet la circulation d’un large débit (A)

  • Économie. Les raccords du système à glissement Gladiator, en plus d’être sûrs, sont, de plus, moins chers.
  • Gamme de produit.  Avec les raccords du système Gladiator, on trouvera toujours une solution pour chaque problème ou besoin sur le chantier.
  • Simplicité. Le montage d’une installation avec le système Gladiator est extraordinairement simple. La formation des ouvriers n’est pas complexe.

Notice de montage. Système à glissement GLADIATOR

sistemas-3-montaje-1Prendre le raccord désiré et le joint GLADIATOR au diamètre correspondant. sistemas-3-montaje-2Monter le joint de gomme sur la tétine. sistemas-3-montaje-3Introduire la bague GLADIATOR sur le tuyau de telle manière que le diamètre le plus important de la bague reste près du bout du tube. sistemas-3-montaje-4Ajuster le tube GLADIATOR de la même manière que vous le feriez avec 1 tuyau PER BARBI.
sistemas-3-montaje-5Monter le tuyau GLADIATOR ainsi ajusté à l’accessoire. sistemas-3-montaje-6A l’aide de notre presse BARBI, faire glisser la bague jusqu’à ce qu’elle soit en contact avec le corps du raccord et le joint.  sistemas-3-montaje-7 De cette manière nous obtenons une union rapide, fiable et avec une durée de vie inégalée (plus de 50 ans.)

NOTES

  1. Avec le petit outillage (code PRETACKP20161) vous pouvez monter un tube GLADIATOR d’un diamètre de 16 mm et en modifiant légèrement l’outillage, on peut également monter un tube de diamètre 20 (consulter notre service technique).
  2. Avec l’outillage moyen (code PRETACKP32252), on peut monter les tubes GLADIATOR de diamètre 16, 20, 25 et 32 mm.
  3. Pour le montage des tubes GLADIATOR d’un diamètre de 40 mm, on doit utiliser la Presse hydraulique (code PRETACPHD6350) ou la presse hydropneumatique (code PRETACPHND635).