Tubes Multicouches PEX-Al-PEX

Blansol offre sa gamme de tubes multicouche PEX-Al-PEX et leurs raccords d’union fabriqués dans ses usines de Bárcena de Cicero (Cantabrie-Espagne) et Palau de Plegamans (Barcelone-Espagne).

Notre expérience de plus de 50 ans dans l’extrusion de polymères avec les technologies les plus innovantes nous permet d’offrir des produits d’une excellente qualité à des prix très compétitifs.

Trouvez ci-joints les certificats d’homologation de nos tubes et raccords multicouches délivrés par le Centre Scientifique et Sanitaire du Bâtiment (CSTB) et leurs Avis Techniques.

Blansol ne fabrique pas seulement la gamme de tubes multicouche PEX-Al-PEX mais aussi leurs raccords d’union. Blansol vous propose les systèmes d’union suivants:

Tubes multicouches PEX-Al-PEX

Gamme standard (*) de tubes PEX-Al-PEX de Industrial Blansol, S.A.

Type tube Dimension Métrage
Multicouche NU 16 x 2,0 100/200 mètres
Multicouche NU 20 x 2,0 100 mètres
Multicouche NU 25 x 2,5 50 mètres
Multicouche NU 32 x 3,0 50 mètres
Multicouche pré-gainé 16 x 2,0 100 mètres
Multicouche pré-gainé 20 x 2,0 50 mètres
Multicouche isolé 16 x 2,0 50 mètres
Multicouche isolé 20 x 2,0 50 mètres
Multicouche isolé 25 x 2,5 25 mètres
(*) N’hésitez pas à nous consulter si vous êtes intéressé par d’autres références de notre gamme de tubes PEX-Al-PEX.

Description des tubes multicouches.

Les tubes multicouches sont une évolution des tubes de polyéthylène réticulé (PER). Ils sont composés par deux couches extérieure et intérieure de polyéthylène (PEX ou PERT) et une couche intermédiaire en aluminium.

Grâce à cette composition, les tubes multicouches combinent les propriétés des matériaux plastiques (résistance chimique élevée et insensibilité à la corrosion) et les caractéristiques des matériaux métalliques (notamment leur rigidité et leur étanchéité à la diffusion de l’oxygène).

Tubes multicouches. Composition

Avantages des tubes multicouches par rapport à d’autres tubes plastiques.

Grâce à la couche intermédiaire d’aluminium, les tubes multicouches ont les avantages suivants face à d’autres types de tubes plastiques:

  • Augmentation de la résistance à la pression interne.
  • Etanchéité à la diffusion de l’oxygène.
  • Faible coefficient de dilatation.
  • Durée de vie plus longue.
  • Stabilité dimensionnelle réduisant le nombre d’accessoires et facilitant l’assemblage.

Fabrication tubes multicouchesTubes multicouches PEX-Al-PEX.

Les tubes multicouches PEX-Al-PEX ont les propriétés physiques et mécaniques suivantes :

Dilatation linéaire  0,025 mm/m·K
Conductivité thermique  R=0,4 W/m·K
Température maximale de travail  95º C
Température maximale ponctuelle  110º C
Pression maximale de travail  10 bar a 95º C
Rugosité  E=0,0004 mm
Densité  1,47 gr/cm³
Perméabilité à l’oxygène  0 mg/I*d
% Réticulation  > 65%

Avantages des tubes multicouches PEX-Al-PEX par rapport aux tubes métalliques.

Les avantages des tubes multicouches PEX-Al-PEX par rapport aux tubes métalliques sont les suivants :

  • Résistance aux températures élevées. Les tubes multicouches PEX-Al-PEX de Blansol peuvent être utilisés avec des températures normales de travail jusqu’à 95ºC et peuvent résister des pointes ponctuelles de 110ºC.
  • Résistance au gel. En cas de gel, les tubes multicouches PEX-Al-PEX simplement se dilatent grâce à leur flexibilité. Cela évite le risque d’éclatements des tubes métalliques.
  • Faible conductivité thermique. Leur faible coefficient de conductivité permet des économies d’énergie en réduisant les pertes de chaleur.
  • Légèreté. Les tubes multicouches sont plus légers que les tubes métalliques. Donc, la manipulation et le transport seront beaucoup plus faciles.
  • Flexibilité. La flexibilité des tubes multicouches permet de réduire le temps d’installation.
  • Réduction du bruit. Les tubes métalliques sont très bruyants à des vitesses de l’eau supérieures à 1 m/sec. Par contre, les tubes multicouches ne génèrent pas de bruit à des vitesses inférieures à 2,5 m/sec.
  • Résistance à la corrosion. Les tubes multicouche résistent à un grand nombre d’agents chimiques (acides, bases, antigel, etc.) et résistent à tous types de corrosions.
  • Durée de vie. Les tubes multicouches ont une durée de vie supérieure à celle d’autres tubes métalliques. La durée de vie des tubes multicouches de Blansol peut être de 50 ans, même dans des conditions de température et pression élevées.
  • Aptes pour l’eau potable. Les tubes multicouches conservent les propriétés organoleptiques de l’eau et leur utilisation est autorisée par les autorités de l’Union Européenne.

Avantages des tubes multicouches PEX-AL-PEX par rapport à d’autres tubes multicouches.

Le matériel des couches intérieure et extérieure des tubes multicouches PEX-Al-PEX de Blansol  est en polyéthylène réticulé (PER).

Les avantages des tubes multicouches PEX-Al-PEX par rapport à des tubes multicouches non réticulés sont les suivants:

  • Plus d’étanchéité dans les raccordements. Les tubes multicouches fabriqués à partir de polyéthylène réticulé dans leurs couches interne et externe (tubes PEX-Al-PEX) garantissent une parfaite étanchéité dans le raccordement des tubes et des raccords, même à des températures élevées (95ºC).
  • Elimination de risque de fuites. Les tubes multicouches PEX-Al-PEX de Blansol sont conçus pour travailler à des températures de 95ºC et une pression de 10 bars. Nos tubes PEX-Al-PEX supportent les plus dures conditions de travail et, en combinaison avec nos raccords multicouche (système Multipex), garantissant une sécurité maximale dans les installations.

Avantages des tubes multicouches de Blansol par rapport à d’autres tubes multicouches soudés par ultra sons.

Les tubes multicouches de Blansol possèdent une couche d’aluminium soudée bord-à-bord. Cette soudure confère aux tubes plus de résistance à la pression et aux tensions qui se génèrent quand les tubes sont doublés.

Dans les tubes multicouche soudés bord-à-bord comme nos tubes PEX-Al-PEX, la ligne de soudure est le point le plus fort de la couche en aluminium.

Par contre, sur le marché, il y a d’autres types de tubes multicouches où la couche en aluminium est soudée par ultrasons. Dans ce type de tubes multicouches la ligne d’union est le point le plus faible de toute la couche d’aluminium et cela se traduit par une moindre résistance à la pression et aux efforts et tensions générés lors de la manipulation des tubes.

Systèmes d’union pour les tubes multicouches PEX-Al-PEX.

Blansol ne fabrique pas seulement les tubes multicouches PEX-Al-PEX mais offre aussi à ses clients sur le marché français le système multicouche complet : les tubes multicouche et leurs raccords d’union.

Blansol vous offre deux systèmes d’union pour les tubes multicouche (Cliquez ici pour plus d’information):

Contactez-nous pour plus d’information.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous avez quelques questions techniques ou si vous voulez plus de renseignements sur notre proposition commerciale (prix, conditions tarifaires, remises, BFA, etc.).

Nous serons heureux de discuter avec vous les possibilités de collaboration entre nos sociétés.

Contactez-nous et vous pourrez travailler avec un excellent partenaire en termes de qualité de produit, conditions de service et de prix très compétitifs.

FORMULAIRE DE CONTACT

* Nom
* E-mail
* Téléphone
* Pays
* Commentaires
Les champs marqués avec un astérisque (*) sont obligatoires

Autres tubes de la gamme Multicouche PEX-AL-PEX.

Blansol fabrique aussi des tubes multicouches PEX-Al-PEX isolés dans son usine de Bárcena de Cicero (Cantabrie-Espagne).

Cliquez ici pour plus d’info sur la gamme de tubes multicouches isolés de Blansol.