Tubes Multicouche PERT-Al-PERT

Notre offre

L’avantage de travailler directement avec un fabricant. Nous fabriquons toute notre gamme multicouche (les tubes et les raccords d’union) par nos soins dans nos usines de Bárcena de Cicero (Cantabrie) et de Palau de Plegamans (Barcelone).

Économisez en travaillant sans intermédiaires. En travaillant directement avec un fabricant comme Blansol nos clients économisent sur leurs achats de PER et de multicouche. Nos produits vont de notre usine à l’entrepôt de nos clients.

Un système multicouche complet. Blansol vous offre un système multicouche complet parce que nous faisons les tubes (PEX-Al-PEX et PERT-Al-PERT) et 3 types de systèmes d’union: les raccords multicouche à glissement, à sertir et les raccords push-fit.

Nouvelle gamme de raccords en PPSU. Blansol vient de lancer une gamme de raccords multicouche en PPSU comme alternative aux raccords traditionnels en laiton. Deux options, laiton et PPSU, à disposition de nos clients.

Produits certifiés. Nos systèmes multicouche sont des produits certifiés par les autorités les plus exigeantes (Espagne, France, Pays-Bas, Royaume Uni…).

 

Description des tubes PERT-Al-PERT

Les tubes multicouche PERT-Al-PERT sont composés de deux couches, extérieure et intérieure, de polyéthylène (PERT), une couche centrale en aluminium et deux couches intermédiaires d’adhésif.

Le PERT est un polyéthylène non réticulé contenant des additifs, ce qui lui donne une résistance particulière aux températures élevées.

Les tubes multicouche sont une évolution des tubes en polyéthylène réticulé. Ils combinent les propriétés des matériaux plastiques (flexibilité, légèreté, absence de corrosion et prix compétitif, entre autres) avec les avantages des tubes métalliques (résistance élevée à la pression, ductilité et étancheité à la diffusion de l’oxygène).

Les avantages des tubes multicouche PERT-Al-PERT par rapport aux autres types de tubes multicouche sont principalement les deux suivants:

  • Une plus grande flexibilité.
  • Un prix plus compétitif.

Les tubes multicouche PERT-Al-PERT sont une alternative plus économique que les autres tubes multicouche puisque la matière première utilisée dans leur fabrication est moins chère. De plus, sachant que la réticulation du tube n’est pas nécessaire pour la fabrication, les coûts y étant liés sont également réduits. 

A: couches de PERT | B: couches d’adhésive | C: couche centrale en aluminium

Avantages des tubes multicouche par rapport à d’autres tubes plastiques.

Grâce à la couche intermédiaire d’aluminium, les tubes multicouche ont les avantages suivants par rapport à d’autres types de tubes plastiques:

  • Augmentation de la résistance à la pression interne.
  • Étanchéité à la diffusion de l’oxygène.
  • Faible coefficient de dilatation.
  • Durée de vie plus longue.
  • Stabilité dimensionnelle réduisant le nombre d’accessoires et facilitant l’assemblage.

Propriétés des tubes multicouche PERT-Al-PERT

Les tubes multicouche PERT-Al-PERT ont les propriétés physiques et mécaniques suivantes:

  Dilatation linéaire 0,025 mm/m·K
  Conductivité thermique R=0,4 W/m·K
  Température maximale de travail 70° C
  Température maximale ponctuelle 70° C
  Pression maximale de travail 10 bar a 70° C
  Rugosité E=0,0004 mm
  Densité 1,47 gr/cm³
  Perméabilité à l’oxygène 0 mg/l*d
  % Réticulation >65%
      

Avantages des tubes multicouche PERT-Al-PERT par rapport aux tubes métalliques

Les avantages des tubes multicouche PERT-Al-PERT par rapport aux tubes métalliques sont les suivants :

  • Résistance au gel. En cas de gel, les tubes multicouche PERT-Al-PERT se dilatent simplement grâce à leur flexibilité. Cela évite le risque d’éclatements des tubes métalliques.
  • Faible conductivité thermique. Leur faible coefficient de conductivité permet des économies d’énergie en réduisant les pertes de chaleur.
  • Légèreté. Les tubes multicouche sont plus légers que les tubes métalliques. Donc, la manipulation et le transport seront beaucoup plus faciles.
  • Flexibilité. La flexibilité des tubes multicouche permet de réduire le temps d’installation.
  • Réduction du bruit. Les tubes métalliques sont très bruyants à des débits d’eau supérieures à 1 m/sec. Par contre, les tubes multicouche ne génèrent pas de bruit à des débits inférieures à 2,5 m/sec.
  • Résistance à la corrosion. Les tubes multicouche résistent à un grand nombre d’agents chimiques (acides, bases, antigel, etc.) et résistent à tous types de corrosions.
  • Durée de vie. Les tubes multicouche ont une durée de vie supérieure à celle d’autres tubes métalliques. La durée de vie des tubes multicouche de Blansol peut être de 50 ans, même dans des conditions de température et pression élevées.
  • Aptes pour l’eau potable. Les tubes multicouche conservent les propriétés organoleptiques de l’eau et leur utilisation est autorisée par les autorités de l’Union Européenne.

Avantages des tubes multicouche PERT-Al-PERT de Blansol par rapport aux autres tubes multicouche soudés par ultrasons

Les tubes multicouche PERT-Al-PERT de Blansol disposent d’une couche en aluminium soudée bout à bout, ce qui leur permet d’avoir une meilleure résistance à la pression et aux tensions provoquées par le pliage des tubes pendant la courbure.

Dans les tubes multicouche soudés bout à bout, la ligne de soudure de la couche d’aluminium est justement le point le plus solide de la feuille d’aluminium.

Sur le marché, vous trouverez d’autres tubes multicouche sur lesquels la couche d’aluminium est superposée et soudée par ultrasons. Dans ce type de tubes, la couche d’aluminium n’étant pas soudée bout à bout, la ligne de soudure sera le point le plus faible de cette couche d’aluminium, ce qui se traduira par une résistance inférieure à la pression, aux efforts et aux contraintes générées lors de la courbure.

C’est pour cette raison que, chez Blansol, nous avons opté pour la technologie de soudage bout à bout pour garantir le meilleur rendement de nos tubes multicouche.

Notre gamme de tubes multicouche PERT-Al-PERT

Les tubes multicouche PERT-Al-PERT proposés aux clients sont les suivants:

  • Tubes nus.
  • Tubes gainés.
  • Tubes isolés.

Tubes nus

Blansol propose des tubes multicouche aussi bien sous forme de rouleaux (généralement utilisés dans les nouvelles constructions) que sous forme de barres (particulièrement utiles dans les installations apparentes et les rénovations).

Tubes gainés

Dans les tubes gainés, le tube multicouche nu est inséré dans une gaine en polypropylène rouge ou bleue.

Cette gaine rajoute au tube multicouche une protection externe face aux dommages pouvant être causés par les matériaux utilisés pendant les travaux et permet un remplacement rapide sans obligation de casser la paroi.

Tubes isolés

Sur les tubes isolés, le multicouche nu est muni d’une isolation thermique en mousse de polyéthylène et protégé par une couche externe en plastique rouge ou bleue, ce qui permet de différencier les circuits de l’installation.

Grâce à l’utilisation de tubes multicouches isolés, l’efficacité énergétique du bâtiment est améliorée.

Systèmes d’union des tubes multicouche PERT-Al-PERT

Blansol vous propose un système multicouche complet car nous ne fabriquons pas seulement les tubes multicouche PERT-Al-PERT mais aussi deux systèmes d’union:

Blansol a lancé une nouvelle gamme de raccords pour tubes multicouches en polyphénylsulfone (raccords en PPSU) comme une alternative aux traditionnels raccords en laiton.

Par conséquent, les clients de Blansol auront deux options de matériaux pour les raccords des tubes multicouche: des raccords en laiton et des raccords en PPSU.